Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Porté par le prix du sucre, Cristal Union annonce un bénéfice net annuel record
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2024 à 13:07

TO GO WITH AFP STORY BY EMMANUELLE MICHEL ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

TO GO WITH AFP STORY BY EMMANUELLE MICHEL ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le groupe sucrier coopératif Cristal Union (Daddy) a annoncé mardi une hausse de 72% de son bénéfice net annuel, à 307 millions d'euros, au terme de son exercice décalé 2023-2024, porté comme l'an dernier par le niveau élevé des prix du sucre.

"Cristal Union affiche une performance remarquable. Ce sont nos meilleurs résultats depuis dix ans, ce qui nous permet de poursuivre nos efforts de décarbonation, d'économie en eau et de mieux rémunérer nos agriculteurs", a déclaré à l'AFP son directeur général, Xavier Astolfi.

"On a le sourire, on est récompensés de tous les efforts consentis", a abondé Olivier de Bohan, président du groupe, lors d'une conférence de presse à Paris.

Le chiffre d'affaires du groupe, qui transforme ses betteraves en sucre mais aussi en éthanol et en alcool, grimpe de 20%, à 2,8 milliards d'euros, une progression essentiellement liée à des prix du sucre élevés.

"Les volumes sont restés relativement stables", la baisse des surfaces de plantation de betteraves sucrières de 2% chez les agriculteurs coopérateurs du groupe ayant été compensée par de meilleurs rendements, a précisé M. Astolfi.

Le deuxième groupe sucrier français derrière Tereos voit dans "la forte progression de sa rentabilité opérationnelle" la "validation" de sa stratégie industrielle et commerciale.

Cristal affiche en effet un excédent brut d'exploitation (Ebitda, soit un résultat opérationnel avant impôts, provisions et amortissements) en hausse de près de 50% à 432 millions d'euros pour son exercice 2023-24, clos le 31 janvier.

La "forte progression des performances du groupe" ont permis à Cristal Union d'accélérer son désendettement, avec une dette financière nette en baisse de plus de 25% sur l'exercice (à 602 millions d'euros).

Ces résultats ont permis au groupe de porter la rémunération de ses 9.000 coopérateurs à "un plus haut historique, à 51,42 euros la tonne de betteraves en moyenne pour la campagne 2023, contre 43,4 euros pour la campagne précédente", selon le directeur général.

Valeurs associées

0,17 USD NYMEX +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite